L’éloignement des volatiles
L’éloignement des volatiles

Lutter contre les volatiles nuisibles dans les Landes et au Pays-Basque
Néoprotek protège votre bâti des oiseaux nuisibles afin d’éviter les dégâts causés par leur présence et leurs déjections. Reposez-vous sur notre expertise pour éradiquer la présence pigeons, mouettes et autres volatiles. Nous intervenons chez les professionnels et les particuliers.

Pourquoi éloigner les volatiles (pigeons, mouettes, moineaux, étourneaux) ?
1- Pour protéger votre santé
Les volatiles sont des vecteurs de parasites (tiques, poux, acariens), de maladies dangereuses pour l’être humain (histoplasmose, psittacose, salmonellose, cryptococcose, grippe aviaire, réactions allergiques) et pour les animaux domestique.
2- Pour préserver votre habitation
– Les dégâts causés par les déjections de volatiles Les fientes d’oiseaux sont corrosives et délabrent les matériaux avec lesquelles elles entrent en contact (rambardes, façades, cadres de fenêtre). De plus les excréments d’oiseaux augmentent le risque d’incendie car elles sont conductibles.
– Les dégâts causés par le nichage de volatiles Les oiseaux génèrent aussi des dégâts à l’extérieur de votre habitation en y établissant leurs nids dans les sous-pentes, les toits, les gouttières. Les nids peuvent obstruer des passages d’écoulements ou détruire l’isolation de votre toit.
3- Pour votre confort et votre sérénité
– Les nuisances sonores Les volatiles tels que les pigeons ou les mouettes sont une source de nuisances sonores : des chants et des cris parfois incessants qui peuvent vous apporter un stress quotidien et une fatigue psychique.
– Les nuisances olfactives Les fientes des volatiles sont corrosives et ont une odeur tenace qui peut aller jusqu’à empêcher d’utiliser les espaces envahis par les oiseaux.
– Pour préserver vos espaces verts Les pigeons s’attaquent parfois aux arbres en dévorant bourgeons et feuilles pour combler un manque de sels minéraux dans leur alimentation.


Votre habitation saine et protégée au cœur de nos exigences
Quelles sont les zones à traiter pour se débarrasser de la présence des volatiles ?
Il faut traiter toutes les zones dans lesquelles les oiseaux évoluent. En effet pour le pigeon, il faut traiter la zone d’abri principale, la zone de repos régulier mais aussi la zone de repos occasionnelle du pigeon.
Comment lutter contre la présence nuisible de volatiles ?
– Mise en place de solutions pour limiter les espaces de nidification et la possibilité de percher (grillages, pics, câbles, protège comble, obturateurs, filets).
– Effarouchement.
– Répulsifs ultrasons Nous choisissons les traitements les plus efficaces et les plus respectueux de votre santé et de l’environnement.
Quels sont les volatiles qui peuvent envahir votre habitation ou votre établissement ?
Le pigeon
Les pigeons n’ont souvent pas de prédateurs naturels dans les zones urbaines. Ils prolifèrent grâce à une source de nourriture facilement accessible. Ils sont parfois nourris par les humains mais ils sont capables de trouver de la nourriture dans des décharges, des basses-cours, des zoos. Les contacts avec d’autres espèces animales augmentent d’autant plus le risque de propagation des maladies.
Il existe différentes espèces de pigeon mais celui qui envahit votre territoire est principalement appelé « pigeon des villes ». Il vit une dizaine d’année et peut pondre jusqu’à 14 œufs par an et donner naissance à une douzaine de pigeonneaux par an. Il pèse environ 300 grammes et mesure environ 20 cm.
Les moineaux
Le moineau est un oiseau très répandu sur le territoire français et notamment en zone urbaine. Il est très casanier et vit en communauté, c’est pour cela qu’il peut devenir indésirable. Quand un moineau élit domicile sous votre toit, il est accompagné d’un très grand nombre de ses congénères. Pour s’installer, ces oiseaux détruisent l’isolation, agrandissent les fissures et s’immiscent dans toutes les ouvertures. Le moineau a un bec de forme conique, il mesure environ 14 cm et pèse environ 30 g, le mâle et la femelle n’ont pas la même couleur. Le moineau est une espèce protégée car il exerce un rôle important dans la biodiversité, il est interdit de porter atteinte à son nid ou à sa couvée. Néanmoins, il est possible de boucher les ouvertures dans lesquelles il pourrait s’installer à nouveau hors de la période de reproduction pour qu’il niche dans des endroits causant moins de dégâts.
Les mouettes et les goélands
Ce sont tous deux des oiseaux aux plumes blanches et aux ailes grises et ce sont tous deux des espèces protégées. Les mouettes mesurent environ 30 cm et pèsent environ 250 g. Le bec de la mouette est rouge, ses pattes sont rougeâtres. Les goélands mesurent environ 70 cm et pèsent environ 400g. Le bec du goéland est jaune avec une tâche rouge, ses pattes sont roses ou jaunes.