La désinsectisation

La désinsectisation

Nous-protégeons-votre-habitation-des-insectes-nuisibles-à-l’intérieur-et-à-l’extérieur

Agir contre les insectes nuisibles dans les Landes et au Pays-Basque

Nous protégeons votre habitation des insectes nuisibles à l’intérieur et à l’extérieur. Bénéficiez de notre expertise pour éradiquer la présence de guêpes, frelons, moustiques, blattes, punaises de lit, chenilles processionnaires… chez les professionnels et les particuliers. Nous utilisons des traitements professionnels biocides respectueux de votre santé et de l’environnement.

Pourquoi traiter effectuer une désinsectisation?

Pour votre sécurité

Les nids de guêpes, de frelons asiatiques et les chenilles processionnaires sont un danger pour vous, vos proches et vos animaux domestiques : ils prodiguent des attaques douloureuses aux conséquences graves. Les insectes comme les puces et autres punaises de lit envahissent votre intimité (literie, canapé) et vous utilisent comme source de nourriture (piqûres, morsures) pendant votre sommeil. Les moustiques véhicules des maladies à travers leurs piqûres, en particulier les moustiques tropicaux importés accidentellement (zika, chikungunya, paludisme, fièvre jaune…). Les mouches transportent des bactéries et des germes dans votre nourriture.

Pour vivre sereinement

Les insectes volants procurent un inconfort et sentiment d’insécurité car ils vous harcèlent au sein de votre habitation. Les insectes rampants provoquent la répulsion et une sensation de malaise au sein de votre foyer. Dans les lieux touristiques, la présence de mouches et moustiques peuvent mettre à mal votre chiffre d’affaires.

Pour éviter une invasion

Les insectes ont des cycles de vie courts et prolifèrent rapidement au sein de votre habitation dans toutes les pièces de la maison et encore plus quand le milieu y est favorable : humide et chaud. Ils envahissent vos literies, canapés et tissus tout en vous infligeant des morsures pendant votre sommeil. Les rampants se développent souvent dans les sous-sols puis remontent par les gaines techniques et les canalisations.

Pour respecter les normes sanitaires

Les sites agroalimentaires, les lieux de restauration et les collectivités se doivent de respecter les normes sanitaires sous peine de risque de fermeture. Ces normes impliquent entre autres l’établissement d’un plan de prévention contre les insectes nuisibles (loi du 09/05/95).

Pour préserver votre habitation

Certains insectes comme la fourmi charpentière, les termites (lien) ou les insectes xylophages (lien) provoquent des dégâts irréversibles dans la maison en s’attaquant au bois de votre habitation.

fourmis---traitement---landes

Votre habitation saine et protégée au cœur de nos exigences

Comment effectuer une désinsectisation ?

Identifier l’insecte nuisible et localiser son nid.

Appliquer le plan de lutte adapté à l’insecte responsable de l’invasion.

  • Traitement préventif
  • Traitement curatif

Interventions ponctuelles ou abonnements (contrats) annuels.

Quel est le meilleur traitement insecticide ?

Il n’y a pas de traitement universel, nos solutions s’adaptent au type d’insecte et au lieu de l’infestation.

  • Traitement mécanique :
    pièges écoresponsables à plaque de glu (vapeur sèche, terre de diatomée).
  • Traitement par molécules :
    sous forme de gel, laque, gaz, fumigène (pulvérisation, nébulisation).

Nous favorisons les traitements biocides ciblés respectant votre santé et l’environnement. Les traitements peuvent concerner les insectes présents dans votre habitation ou votre établissement, les nids, les surfaces contaminées, les vêtements et autres tissus envahis. Pour les animaux domestiques infestés, il faut utiliser un traitement vétérinaire.

La législation et les insectes nuisibles

Pour les établissements fournissant des aliments aux consommateurs de manière directe: obligation d’établir un plan de désinsectisation (article 17 de l’arrêté ministériel du 09/05/1995).

Quels sont les différents insectes nuisibles ?

Les insectes nuisibles volants

Les guêpes et les frelons...
Comment les identifier et les localiser ?
La présence de guêpes ou frelons vivants ou morts, des aller et retours permanents d’insectes. Les nids des frelons sont construits dans des endroits abrités : dans le creux des arbres, dans le sol mais pas en hauteur.
Quels sont les dangers liés aux guêpes et aux frelons ?
Les piqûres de ces insectes sont très douloureuses et peuvent provoquer des réactions allergiques très fortes voire léthales (œdèmes). Lorsqu’ils se sentent attaqués, les insectes peuvent devenir très agressifs et attaquer en groupe. Il ne faut pas tenter de détruire un nid de guêpe ou de frelon seul car les attaques collectives augmentent le risque de réactions allergiques. En tant que professionnels, nous sommes équipés de combinaisons spéciales (tissu épais et traité) pour nous protéger des piqûres.
Comment traiter contre les guêpes et les frelons ?
1. Localiser le nid (dans le toit, un mur, un arbre, un buisson, la terre).
2. Traiter à l’aide d’un traitement rémanent : une poudre sèche qui s’attaque aux insectes.
Info + : L’enlèvement du nid n’est pas obligatoire car il ne sera pas recolonisé. L’intervention est plus efficace au lever ou à la tombée du jour (présence maximale d’individus dans le nid) mais peut être effectuée à toute heure de la journée.
Quelle est la différence entre le frelon européen et le frelon asiatique ?
Le frelon européen mesure 35 mm, il est donc le plus grand. Il est rayé jaune et noir et possède des tâches rousses. Il est particulièrement agressif. Le frelon asiatique mesure 30 mm. Il est noir et brun avec une bande jaune.
Les moustiques...

Comment les identifier ?
La présence de moustiques vivants ou morts, des larves, des piqûres, le bruit caractéristique de leurs ailes.

Quels sont les dangers liés aux moustiques?
En plus de procurer un inconfort à cause de leurs piqûres, les moustiques sont une menace épidémiologique : ils transmettent des maladies comme le paludisme, la dengue, la fièvre jaune, le chikungunya, zika aux êtres humains. Les moustiques peuvent aussi véhiculer des maladies aux animaux domestiques : filariose pour les chiens.

Comment vivent les moustiques ?
Il existe 32 espèces de moustique en France. Les femelles se nourrissent de sang pour la maturation de leurs œufs, elles sont donc les seules à piquer. Elles déposent leurs larves dans des «gîtes larvaires», principalement dans des étendues d’eau peu profonde mais aussi dans des vides sanitaires, des coupelles, des sacs plastiques, des bouches d’égout, des siphons, des gouttières non entretenues (on peut poser des pare feuille pour éviter ça)…

Les mites de vêtements et les mites alimentaires...
Comment identifier les mites ?
La présence de larves dans la nourriture, de petits papillons gris ou bruns vivants ou morts, dans la maison ou dans les placards.
Quels sont les dégâts causés par les mites? Les larves de pyrales (mites alimentaires) se nourrissent de denrées alimentaires (chocolat, fruits secs, farine, céréales, croquettes…). Les pyrales de la farine (indiennes ou méditerranéennes) sont des petits papillons soit de couleur grisâtre, soit de couleur cuivrée. Les mites de vêtements (ou teignes) se nourrissent de fibres textiles ou de fibres d’origines animales. Ce sont de petits papillons jaunes et blanchâtres. Les larves sont blanches avec une tête brune. On les retrouve dans des habitations, des commerces ou des musées.
Les mouches...
Quels sont les problèmes liés aux mouches ?
Les mouches ont un comportement harcelant car elles ne cessent de venir se poser sur nous ou notre nourriture. Elles sont une menace car elles véhiculent des germes et bactéries entre les différents supports sur lesquels elles se posent (déjections, cadavres en décomposition, nourriture dans votre assiette).
Comment vivent les mouches ?
Les mouches mesurent 9 mm. Ce sont des insectes de la famille des diptères. Les larves ou asticots blancs de la mouche se développent dans des matières en décomposition (excréments, pourriture).

Les insectes rampants

Les punaises de lit...
Comment identifier la présence de punaises de lit ?
L’observation de punaises de lit vivantes ou mortes, des œufs et des peaux vides, des traces de piqûres au réveil qui démangent de moins en moins au cours de la journée, des minuscules tâches foncées sur votre literie, une odeur sucrée. Il est important d’effectuer une inspection approfondie car les punaises de lit se cachent dans des endroits insoupçonnés (literie, coutures, rideaux, canapés, lampes, papier peint, interrupteurs).
Comment traiter une infestation de punaises de lits ?
1. Le traitement professionnel
Le traitement par molécule en 3 interventions espacées de 7 à 10j.
– Le chauffage méticuleux des surfaces à une température de 60°.
2. Le traitement complémentaire mécanique maison.
– Laver à 60° en machine ou sèche-linge ou repassage.
– Congeler à -20° pendant 72h (vêtements délicats).
– La terre de Diatomée
Les puces...
Comment identifier la présence de puces ?
L’observation de puces vivantes ou mortes, les animaux domestiquent qui se grattent, des rougeurs sur le corps (morsures) qui provoquent des démangeaisons. On identifie le degré d’infestation grâce à la quantité d’insectes adultes (sur les animaux, le sol), la fréquence des piqûres, la présence de débris et d’œufs.
Quel est le danger lié à la présence de puces ?
Les puces provoquent des démangeaisons mais aussi des réactions allergiques.
Comment vivent les puces ?
Les puces sont des insectes qui vivent dans le pelage des animaux mais aussi sur les sols et les mobiliers. Elles pondent leurs œufs dans les litières, les tapis, entre les lattes d’un plancher. On peut les trouver partout car les adultes peuvent faire des bonds d’une hauteur de plusieurs dizaines de centimètres.
Comment traiter contre les puces ?
1. Traiter les animaux domestiques (produits vétérinaires)
2. Nettoyer à l’aide d’un aspirateur (ou vapeur sèche) pour enlever œufs et adultes 3. Traiter les surfaces (pulvérisation de biocide – 3 passages espacés de 7 à 10 jours).
Les blattes...
Comment identifier la présence de blattes ou de cafards ?
L’observation de blattes ou de cafards vivants ou morts, des traces d’excréments, des dégâts alimentaires, des poches d’œufs agglomérés (oothèques), une odeur âcre.
Quels sont les endroits de prédilection des blattes et cafards ?
Les blattes sont des insectes qui se cachent de la lumière et vivent plutôt la nuit. On les retrouve plus particulièrement derrières les réfrigérateurs, dans les appareils électroménagers, les vides sanitaires, les bouches de ventilation, les coffres de baignoire, les luminaires fermés, les gaines électriques, les égouts.
Quels sont les problèmes liés à la présence de blattes ?
La présence de blattes dans une collectivité, une entreprise de restauration, une entreprise d’agroalimentaire va à l’encontre des normes sanitaires et peut entraîner la fermeture temporaire d’un établissement.
Les chenilles processionnaires du pin...
Comment identifier la présence de chenilles processionnaires ?
La présence de chenilles vivantes ou mortes, des cocons (dans les arbres ou dans le sol), une attaque avec des poils urticants.
Quels sont les dangers liés à la chenille processionnaire ?
Cette chenille représente un danger pour les humains et les animaux domestiques car elle projette ses milliers de poils urticants sur les enfants, adultes ou animaux domestiques qui engendreront parfois des dommages irréparables (allergies, œdèmes, problèmes oculaires, nécrose de la langue, cécité, mort par ingestion). Le fait qu’elle vive en groupe de plusieurs individus accentue le risque de manière exponentielle. Elle menace aussi la santé des arbres sur lesquels elle élit domicile car elle se nourrit de ses épines (on parle de défoliation) et en ralentit la croissance. La chenille processionnaire est présente dans les zones urbaines et péri-urbaines.
Comment vit la chenille processionnaire ?
La chenille processionnaire du pin est un insecte dont les larves se nourrissent des aiguilles de plusieurs espèces de pin. La larve de cet insecte de la famille des lépidoptères (la chenille) vit de préférence en groupe et se déplace en file indienne. A l’automne, elle tisse des cocons dans les arbres qui servent d’abris collectifs afin de faire face aux chutes de température. Au printemps, elle descend dans le sol pour tisser un cocon individuel afin de passer du stade larvaire à celui de chrysalide puis, enfin, à la transformation finale en papillon. Les chenilles éclosent après 5 à 6 semaines d’incubation. Elles mesurent quelques millimètres à leur naissance et, après les 5 mues de leur développement larvaire, les individus atteignent une taille de 40 mm.
À quoi ressemble le papillon de la chenille processionnaire du pin ?
Elle se transforme durant la période d’été (juin à septembre) en papillon gris avec des motifs noirs et des taches blanches de d’environ 4 cm. Le papillon de la chenille processionnaire pond entre 150 et 250 œufs sur les rameaux des aiguilles (pin, cèdre…)
Les fourmis...

Comment identifier la présence de fourmis ?
L’observation de fourmis vivantes ou mortes.

Quels sont les problèmes liés aux fourmis ?
Les fourmis ne sont pas des insectes dangereux mais peuvent provoquer des dégâts dans les réserves d’aliments et, selon certaines espèces dans les matériaux (fourmis charpentières) ou des piqûres sans gravité. Elles sont à la rechercher de nourriture et s’introduisent dans votre habitation à cet effet. Les nids sont généralement à l’extérieur de la maison mais peuvent aussi se trouver à l’intérieur de votre habitation.

Comment traiter contre les fourmis ?
– Identifier les fourmis
– Localiser les pistes, nids et points d’entrée.
– Traiter à l’aide de gouttes de gel ou une barrière insecticide.

Mieux connaître les insectes

Quelles sont les caractéristiques des insectes ?

Ils ont 6 pattes et sont composés de 3 parties : tête, thorax, abdomen. Il existe des insectes avec deux paires d’ailes, une paire d’aile ou sans aile. Les insectes ont des cycles de vie différents mais la plupart doivent muer (abandonner leur exosquelette pour en adopter un autre plus grand). Certains passent par un stade larvaire et d’autres non.

Les araignées sont-elles des insectes ?

Non, les araignées ne sont pas des insectes car elles ont 8 pattes alors que les insectes n’en ont que 6. Néanmoins on a tendance à les nommer insectes car elles ont la même taille que les insectes.

araignée---insecte