Traiter contre les rongeurs nuisibles dans les Landes et au Pays-Basque
Traiter contre les rongeurs nuisibles dans les Landes et au Pays-Basque

La dératisation – Traitement pour les particuliers et les pros
Nous protégeons votre habitation des rats, des souris et autres rongeurs. Nous traitons à l’aide de produits biocides efficaces et respectueux de votre santé et de l’environnement. Nous mettons à profit notre expertise pour éradiquer la présence de rongeurs nuisibles chez les professionnels et les particuliers.

Pourquoi effectuer une dératisation ?
La dératisation s’adresse à tous: propriétaire, locataire, particulier ou professionnel et aux collectivités locales.
– Pour protéger votre santé
La présence de rongeurs est un danger pour la santé car ils véhiculent des maladies à travers leur salive, leurs déjections ou leurs parasites.
– Pour préserver vos biens
Les rongeurs causent d’énormes dégâts en rongeant les circuits électriques et les matériaux de construction car ils ont besoin d’user leurs incisives.
– Pour respecter les normes sanitaires
Si vous êtes un professionnel (restauration, santé, collectivité), la dératisation est nécessaire pour respecter les contraintes sanitaires de la législation (circulaire du 9 août 1978, articles 125.1 et 130.5, arrêté ministériel du 9/05/95, article 17). Un plan de dératisation est nécessaire pour préserver votre clientèle et le chiffre d’affaires de votre entreprise.
– Pour éviter une invasion
Certains rongeurs sont très prolifiques et se développent à une vitesse telle que l’on parle « d’invasion » au sein de votre domicile ou votre établissement (souris, rats…).


Des traitements efficaces grâce à notre expérience
Comment identifier la présence de rongeurs (rats, souris…) ?
– Des animaux (le jour ou la nuit). Des déjections : présence de crottes.
– Des traces d’usure ou des trous (matériaux de construction, emballages alimentaires) : les matériaux sont rongés, mordillés, grignotés.
– Des bruits de type « grattement ».
– Des galeries : dans la terre, entre des planches, dans des fentes murales.
– Des pistes : des endroits dépoussiérés ressemblant à un chemin.
– Une odeur nauséabonde : l’odeur d’un rongeur est forte et musquée.
– Des légers dépôts graisseux : des traces laissées par le pelage des rongeurs.
– Des dégâts dans des cultures ou dans le potager.
Pourquoi faire appel à des professionnels pour vous débarrasser des souris et des rats?
La dératisation professionnelle cible et utilise des techniques et des produits adaptés aux rongeurs qui ont envahi votre habitation, votre restaurant ou votre collectivité. La capacité de reproduction des rats et des souris est très importante, c’est pour cela qu’il faut traiter le problème avec une intervention spécialisée et efficiente. Nous éradiquons les rongeurs à l’aide de traitements efficaces, respectueux de la santé et de l’environnement grâce à la certification « Biocide ».
Quels sont les endroits de prédilection des rongeurs ?
Ils affectionnent particulièrement les greniers, les caves les cloisons et tout autre endroit proche d’une source de nourriture ou d’eau. Certains rongeurs comme les rats aiment surtout les milieux humides et chauds.
Comment traiter contre les rongeurs ?
– Dresser un état des lieux et mesurer l’ampleur de l’invasion
– Mettre en place des pièges des postes d’appâtage biocides : ils sont installés selon un protocole réglementaire strict afin de ne pas contaminer d’autres êtres vivants. La substance rodonticide est cachée dans un support favorisant l’appétence des rongeurs mais pas celle des humains. Il existe différents supports en fonction du type de rongeur. Le poste d’appâtage est un support sécurisé qui ne peut être ouvert que par le professionnel qui l’a posé.
– Mettre place de pièges mécaniques: ces pièges ne contiennent pas de poison et garantissent la protection d’autres espèces et des animaux domestiques. Le procédé tue instantanément le rongeur. Nous proposons un système qui minimise la douleur des rongeurs.
La législation et les rongeurs
pour les collectivité, pour les établissements fournissant des aliments aux consommateurs de manière directe : obligation d’établir un plan de dératisation. (circulaire du 9 août 1978, articles 125.1 et 130.5, arrêté ministériel du 9/05/95, article 17.
Pour les propriétaires bailleurs : obligation de payer les frais de dératisation (Loi n°89-642 du 6 juillet 1989).
Quels sont les rongeurs nuisibles ?
Les rats ou surmulots
Le rat est une grande menace car c’est un animal qui se reproduit à une vitesse phénoménale (une femelle peut donner naissance à 60 petits par an). Il transmet des maladies en souillant votre habitation ou votre entreprise avec sa salive, son urine, ses crottes, ses parasites (puces et poux). C’est un vecteur de maladies comme la peste, le typhus, la leptospirose et la salmonellose. Il dévore chaque jour une quantité d’aliments représentant jusqu’à 1/3 de son poids. Le rat brun (250-500g) a un forte capacité d’adaptation. Il vit dans les lieux humides, les égouts, les sous-sols. Il est présent dans les grandes agglomérations. Ses déjections ont une forme allongée et mesurent environ 15 mm. Le rat noir (150-250g) préfère les lieux secs comme les greniers et les toits. Ses déjections ont une forme allongée et mesurent environ 10 mm.
Les souris
La souris loge dans des lieux secs et plutôt à l’intérieur des bâtiments. Son nid est souvent situé à proximité de denrées alimentaires. Les déjections de la souris ont la forme d’un grain de riz et mesurent environ 3mm. Elle provoque des dégâts et souille les denrées alimentaires. La souris est extrêmement prolifique car elle peut avoir jusqu’à 10 portées de 6 petits par an. Le corps de la souris mesure entre 6 et 9 cm, sa queue de 7 à 10 cm et elle pèse de 20 à 30 g.
Les campagnols
Le campagnol est responsable d’énormes dégâts dans les cultures agricoles et dans les potagers. C’est un rongeur herbivore qui se nourrit principalement de pousses de végétaux, de racines, de bulbes, de céréales et de graines. Il creuse des galeries plus ou moins profondes mais très nombreuses. On peut observer certaines de ces galeries ressortir à la surface au milieu d’un petit monticule de terre. Il est très prolifique et peut avoir 5 portées de 6 petits par an. Il existe deux sortes de campagnol. Le corps du campagnol terrestre mesure de 10 à 20 cm et il pèse de 60 à 120 g. Son pelage est brun foncé. Le corps du campagnol des champs mesure de 9 à 12 cm et il pèse de 20 à 50 g. Son pelage est brun-gris.