Des spécialistes pour protéger et traiter le bois de votre habitat

Des spécialistes pour protéger et traiter le bois de votre habitat

traitementcharpente-charpente-landes

Votre habitation saine et protégée au cœur de nos exigences

Nous protégeons l’ensemble de votre bois (charpente, poutres, huisseries) des insectes prédateurs du bois (termites, capricorne, vrillette) et des champignons lignivores (mérule, coniophore). Notre équipe d’experts diagnostique les pathologies du bois et les traite à l’aide de produits efficaces et respectueux de votre santé et de l’environnement.

Traiter le bois dans les Landes et le Pays-Basque

Pourquoi traiter le bois de votre habitation?

Les insectes xylophages et à larve xylophage (qui se nourrissent du bois) menacent les éléments contenant du bois dans votre habitation (la charpente, les poutres, les solives, les menuiseries). Ils dégradent la solidité du bois et fragilisent votre habitation. Il faut endiguer la prolifération de ces prédateurs (la vrillette, le capricorne, le lyctus et le termite) afin préserver la sécurité des habitants du foyer et la pérennité de votre bien immobilier.

Comment traiter le bois?

Lorsque le prédateur est identifié, nos techniciens procèdent à un traitement en plusieurs étapes (préparation, action, prévention). Nous traitons votre bois avec des produits certifiés biocide afin de vous garantir une intervention efficace mais aussi respectueuse de votre santé et de l’environnement. Nous favorisons dès que possible l’utilisation de traitements biosourcés (favorisant les composants naturels).

charpente-traitement-protection-landes-paysbasque

Comment protéger votre bois de charpente?

Comment identifier la présence de prédateurs dans vos bois?

Observer les traces visibles des insectes xylophages ou insectes à larves xylophages:

– La présence d’insectes
– Des tas de sciure
– La dégradation du bois
– Un bruit de « grattage » dans le bois.

Sonder le bois : quand il n’y a pas de traces visibles, nos techniciens procèdent à des sondages dans le bois. Dans tous les cas il est nécessaire d’être alerté au moindre signe et de faire appel à un professionnel pour identifier la source et l’étendue des dégâts sur votre charpente, vos solives ou le bois de votre habitation.

Quelles sont les étapes du traitement du bois ?

1. La préparation du bois optimise l’efficacité du traitement Votre bois est nettoyé en le dépoussiérant et en le brossant et les parties vermoulues sont ensuite éliminées (bûchage). Ces étapes assurent la pénétration parfaite du biocide au cœur du bois.

2. Le traitement curatif Cette étape élimine les nuisibles présents dans le bois. Nos techniciens percent les matériaux en divers endroits et injectent un produit biocide professionnel adapté au prédateur identifié (vrillette, capricorne, lyctus, termite).

3. Le traitement préventif Une fois que les insectes ou leurs larves sont éliminés, il faut s’assurer que ceux-ci ne puissent pas revenir. On applique donc un traitement de surface ou de la surveillance par piégeage pour protéger votre habitation sur le long terme.

Comment fonctionne le traitement contre les insectes et les larves xylophages ?

La phase préparatoire de nettoyage du bois est primordiale. Cela permet d’une part, de faciliter la pénétration du biocide mais aussi, d’utiliser la quantité juste nécessaire afin de limiter l’impact écologique.

Nos produits peuvent être biosourcés c’est-à-dire développés à partir de matières premières issues de la biomasse : l’huile de pépins de raisins remplace les solvants à base de pétrole. Nos produits sont fabriqués par Adkalis le n° 1 français des traitements biocides (lien) pour éliminer les insectes xylophages.

Les traitement préventifs :

On pulvérise le traitement pour créer une couche de protection sur la surface, une barrière que les insectes ne peuvent plus franchir pour empêcher les nuisibles de pouvoir contaminer le bois. On place des pièges EXTERRA contre les termites pour les empêcher d’infester votre bâti.

Quelles sont les menaces qui pèsent sur le bois ?

Les insectes xylophages

(qui se nourrissent du bois)

Quelles est la différence entre un insecte xylophage et un insecte à larve xylophage?

L’insecte xylophage (le termite par exemple) se nourrit d’un ou plusieurs composant du bois. Chez l’insecte à larve xylophage (le capricorne par exemple), seule la larve se nourrit de cette substance. Chez certaines espèces, les larves et les individus adultes se nourrissent du bois. Ils sont plus difficiles à détecter car les larves sont invisibles et leur présence peut rester inaperçue très longtemps, en effet, certaines larves peuvent rester en sommeil pendant jusqu’à 5 ans. Ils peuvent se nourrir de la cellulose, de l’aubier du bois ou de son écorce.

Wood-eating-insects

Le capricorne

– Qui est le capricorne des maisons? Le capricorne est un insecte à larve xylophage. Seule la larve se nourrit de bois et non l’adulte. La larve de couleur blanche mesure de 2 à 8 mm et l’adulte de couleur brun foncé de 10 à 20mm.

– Quels sont les dégâts causés par le capricorne des maisons? La larve du capricorne attaque l’aubier des bois résineux qui composent les pièces de construction des maisons comme la charpente, les solives, les planchers, les menuiseries. Sa présence est marquée par des vermoulures : trous de sortie ovales de 5 à 8mm et des galeries remplies de farine de bois.

La vrillette

– Qui est la vrillette ? La vrillette est un coléoptère xylophage. La larve est de couleur blanche et mesure 2 à 8 mm et l’adulte brun foncé de 3 à 7mm.

– Quels sont les dégâts causés par la vrillette ? Elle s’attaque aux résineux. Les dégâts sont des galeries circulaires dans la fibre du bois et des trous de sortie circulaires de 1 à 4mm.

Le lyctus

– Qui est le lyctus ? Le lyctus est un coléoptère xylophage. Les larves et l’adulte se nourrissent de bois. La larve est de couleur blanchâtre et mesure 5 à 7 mm et l’adulte brun foncé de 3 à 6mm.

– Quels sont les dégâts causés par le lyctus ? Il vit dans l’aubier des feuillus riches en amidon et certains bois tropicaux. Il creuse des galeries dans le fil du bois et forme des trous de sortie circulaires de 1 à 2 mm de diamètre.

Le termite

– Qui est le termite ? C’est un insecte xylophage organisé en colonies qui vivent sous la terre. Ils se nourrissent de la cellulose du bois qui est récoltée par les ouvriers et rapportée à la colonie pour nourrir les autres membres. Ils mesurent entre 4 et 6 mm et ont différents aspects selon le type d’individu.

– Quels sont les dégâts causés par les termites ? Ils se nourrissent de la cellulose du bois (mais aussi celle d’autres matériaux) et dégradent les bâtiments de manière vorace et dangereuse.

Les insectes qui vivent dans le bois

La fourmi charpentière

– Qui est la fourmi charpentière?
La fourmi charpentière est un type de fourmi qui s’attaque au bois. Elle ne le mange pas à l’inverse des insectes xylophages mais creuse des galeries qui endommagent le bois. Elles mesurent de 6 à 25 mm suivant leur type femelle, mâle ou ouvrière. Pour la distinguer du termite il existe des différences comportementales (les termites ne se déplacent pas à la surface du bois, les fourmis oui) et morphologiques (par opposition au termite la fourmi a des antennes coudées, deux paires d’ailes de longueurs inégales, des yeux et une taille rétrécie).

– Quels sont les dégâts causés par la fourmi charpentière ? Elle s’attaque de préférence au bois humide, sa présence est donc un signe de problème d’humidité ou de pourrissement. Les copeaux créés par la fourmi charpentière sont similaires en forme aux résidus d’un taille crayon.

Les champignons lignivores

(qui se nourrissent du bois)

La mérule

– Qui est la mérule ? La mérule est un champignon lignivore qui se développe dans des endroits humides, sombres et peu aérés. L’aspect est semblable à de la ouate blanche qui vire au gris par la suite.

– Quels sont les dégâts causés par la mérule ? La mérule est un champignon qui dégrade la cellulose du bois mais laisse la lignine intacte. Elle se développe en intérieur et ne nécessite que peu d’humidité. Le développement est rapide et touche toutes les essences de bois. Elle créé de la pourriture cubique qui est la cause de nombreux dégâts.

– Est-ce qu’on dit « la » mérule ou « le » mérule? D’après le dictionnaire Larousse le mot « mérule » est féminin ou masculin (lien).

Le coniophore des caves

– Qui est le coniophore des caves ? Le coniophore est un champignon lignivore qui se développe dans les endroits humides et de préférence chauds. Il se développe en en déployant des filaments épais et cotonneux.

– Quels sont les dégâts causés par le coniophore ? Le coniophore est un champignon qui se nourrit de la lignine, la cellulose du bois mais laisse la lignine intacte. Il a besoin de beaucoup d’humidité. En dégradant la cellulose, il créé de la pourriture cubique à l’origine de fragilisation du bois.