Bois  - Traitement de charpente
       

Traitement de charpente

IDENTIFIER LA MENACE POUR MIEUX TRAITER

 

 

Contrôle de vos bois de charpente, poutres
et solives de votre salon...

Nous identifions avec précision la présence des prédateurs dans vos bois de charpente, poutres, solives dans chacune de vos pièces. Nous adapterons le traitement approprié à vos bois pour endiguer la prolifération et les protéger dans le temps. Vos bois de charpente, poutre de votre salon, solives de votre chambre... sont menacés ; oui, mais par qui ?

 

 

 

 

Dégâts de vrillettes sur une poutre dans un grenier.

La société NéoProtek intervient rapidement à votre domicile et prend en charge toutes les prestations de traitement des bois et de votre charpente. Notre équipe de professionnels possède tous les produits et le matériel nécessaires pour vous assurer un résultat optimal.

 

 

 

   LES INSECTES A LARVES XYLOPHAGES

 

 

 

 

Le Capricorne, hypotrupes bajulus,
et l'Hespérophanes, hesperophanes cinereu

 

Le capricorne est présent dans les bois résineux, et l'hespérophanes dans les bois feuillus. L'insecte femelle pond leurs oeufs dans les fentes du bois et qui donnent naissance à des larves dont la taille peut atteindre jusqu'à 2,5 cm de longueur, et près de 0,8 cm de diamètre.

 

Ces larves évoluent dans le sens des fibres du bois et ne sortent que lorsqu'elles deviennent adultes à leur tour après un cycles de 2 à 10 ans. La sciure est tassée à l'intérieur des galeries comme collée, ce qui explique la difficulté de visualiser des dégâts.

 

 

 

 

La petite Vrillette, anobium punctatum,
et la grosse Vrillette, xestobium rufovillosum

 

Présentes dans les résineux (pin...) comme dans les feuillus (chêne), les vrillettes s'attaquent aux bois d'oeuvre, charpente, ossature ; comme aux meubles, boiseries, parquets. Le bois présente des trous de 1 à 3 mm pour la petite vrillette, et jusqu'à 5 mm pour la grosse vrillette.

 

Elles sévissent dans le monde entier et sont fréquentes dans pièces sujettes à l'humidité.

 

 

 

Le Lyctus, lyctus brunneus

 

Le lyctus est présent dans le monde entier et vit essentiellement dans les feuillus et les bois tropicaux (teck...). Ses attaques se caractérisent par la présence de fines vermoulures et par des trous bien circulaires de 1 à 2 mm.

 

 

 

 INSECTE XYLOPHAGE

 

 

 

 


Reticulermes santonensis ou lucifugus

Le Termite

 

Les termites qui ressemblent à des petites fourmis sont des insectes originaires des régions chaudes et humides du globe et se sont peu à peu acclimatés en Europe. Leur présence est de plus en plus étendue au point que l' Assemblée Nationale française a voté une loi en juin 1999. Elle a depuis connu plusieurs décrets et arrêtés pour encadrer la lutte contre ces prédateurs.

Les termites sont trés organisés (ouvriers, soldats, sexués-ailés) et peuvent contourner les obstacles en créant des "cordons" creux.

Les termites craignent la lumière et recherchent l'humidité. Ils s'attaquent à tout ce qui contient de la cellulose (bois, papier, tissus, racines...).

L'aspect des dégats est caractéristique mais difficile à visualiser. Les galeries ne contiennent pas de sciure et la partie extérieure des bois n'est jamais mise à nue, d'où sa détection parfois difficile.

 

 

 

 

 

 

 

PROTECTION
de votre patrimoine 

CONFORT
pour votre habitation

AMELIORATION
de votre cadre de vie

 

 

Contrôle et devis gratuits dans les Landes (40), le Pays Basque (64), ainsi que dans le Béarn (64)

05 58 74 75 27 // contact@neoprotek.fr

 

 

 

...ET LE TRAITEMENT ADAPTÉ

 

Protocole de traitement en 3 étapes :

 

 

 

1. Sondage, bûchage, brossage, dépoussiérage :

 

 

 

 

 

 

2. Traitement en profondeur :

 

 

 

 

 

 

 

3. Traitement de surface :

 

 

Cette opération en plusieurs étapes permet de vérifier avec précision la résistance mécanique des pièces de bois de votre charpente. Après cette opération nous pouvons être amenés à vous conseiller et vous sensibiliser sur le renforcement ou le changement de certaines pièces.

 

Cela permet aussi de localiser les parties infestées, et de faciliter la pénétration du produit biocide sélectionné par nos soins, vers les zones à protéger au moment du traitement en profondeur, et de l'application de surface.

 

 

 

Après une mise en place d'injecteurs adaptés, nous effectuerons un traitement en profondeur des bois. Il va détruire les larves d'insectes et/ou empêcher leur développement à l'aide de notre matériel à pression approprié ; et aussi grâce l'action insecticide des produits biocides professionnels.

 

Les fermettes industrielles peuvent elles aussi bénéficier d'un traitement des bois.

 

 

L'application de surface consiste à préserver les pièces de bois de nouvelles infestations d'insectes, et atteindre les larves se trouvant à proximité de la surface des bois.

Tout comme ce chantier sur un parquet d'une maison sur Hossegor, nous traitons également les parquets infestés par les insectes à larves xylophages, ici de la vrillette.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La société

Nos certifications

Contact

7 av. des Biches, Le Clos Cabertou n°2
40130 Capbreton | contact@neoprotek.fr
ou

77 route de tercis - 40100 Dax

 

05 58 74 75 27

 

 

Top