Nuisibles - Punaise de lit
       

Punaise de lit

 

PLAN DE LUTTE

 

 

Inspection :

Evaluation :

Lutte :

 

 

L'inspection doit être approfondie car les sites d'infestations sont multipes ! Les coutures, les plis de matelas, les sommiers, les cadres de lit et les couvertures, les canapés, chaises, lampes, moulures de porte et de fenêtres, les rideaux, derrière le papier peint, les cadres les interrupteurs.... 

Les tâches fécales sont les signes des infestations de punaises.

 

Il n'est pas nécessaire de voir une punaise de lit vivante pour comprendre qu'il y a un problème.

Plusieurs signes visuels et présence d'une odeur particulière des déjections:

- cadavres de punaises des lits ;

- oeufs et peaux vides ;

- réactions aux piqûres ;

- présence de taches de sang sur les draps et le matelas ; 

- une forte odeur sucrée peut être présente en cas d'infestation sévère.

 

 

Lutte mécanique : elle est primordiale pour diminuer ou éliminer la présence de punaises. 

- aspiration avec l'embout de l'aspirateur, aspirer les oeufs, jeunes et adultes.

- congélation à -20°C pendant 72h pour certains vêtements délicats.

- chauffage à 60°C, les punaises décèdent en quelques minutes et s'assurer que l'objet qu'on chauffe atteint bien les 60°C dans tous les recoins.

- lavage à la machine à 60°C, sèche-linge ou repassage.

- la terre de Diatommée.

 

Lutte par le professionnel : nous devrons intervenir 3 fois à environ 7 à 10 jours d'intervalles.

 

 

PREVENTION

 

 

Pour un hébergeur :

Pour un voyageur à son retour :

Pour un particulier :

 

L'objectif d'une prévention pour un hébergeur est de minimiser le risque par une détection précoce et par l'aménagement d'un environnement hostile aux punaises de lit. Ces 2 facteurs diminueront la propagation de l'infestation, le coût des actions, le temps d'action de lutte et le risque de mauvaise réputation pour l'établissement.

Au retour à domicile, le voyageur doit déposer ses bagages dans la salle de bain. Il doit prendre une douche et laver ses vêtements à 60°C ; laver sa valise dans la salle de bain à l'aide d'une brosse dans la baignoire ainsi que la fermeture éclair.

Les meubles d'occasions doivent être rigoureusement inspectés, et nettoyer méticuleusement avant d'être placés dans la maison : les frotter à l'eau savonneuse ou avec un produit de nettoyage domestique. Le linge d'occasion doit être lavé à 60°C.

 

 

 

 

NéoProtek

Votre habitation saine et protégée au coeur de nos exigences.

 

 

 

DEVIS ET CONTRÔLE GRATUITS

05 58 74 75 27 // contact@neoprotek.fr

 

 

 

 

L'usage des produits Biocides Professionnels est réservé aux titulaires du certificat individuel Certibiocide, attribué à une personne physique. Il valide les compétences en matière règlementaires et techniques des applicateurs de produits Biocides. La règlementation demande que les produits soient utilisés avec précaution.

Certibiocide n° : 011791

Certibiocide n° : 016276

 

 

 

 

QUI SONT-ELLES ? 

 

 

Leur aspect :

 

       Les punaises de lit sont des insectes hématophages (qui se nourrisent de sang) vivant aux côtés de l'Homme depuis des milliers d'années. Depuis les années 1990, une recrudescence mondiale est observée dans de nombreux pays développés.

Les punaises de lit appartiennent à l'ordre des Hémiptères et à la famille des Cimicidae.

 

       Les adultes ont une taille comprise entre 4 et 7 mm et sont généralement bruns à beige, très plats dorso-ventralement, aux ailes atrophiées et proches de l'aspect d'un confetti. Les 2 sexes sont hématophages. Les punaises de lit sont des solénophanges, c'est à dire que ces insectes introduisent à travers la peau des stylets mandibulaires et maxillaires très fins jusque dans la lumière d'un vaisseau sanguin. L'aspiration du sang est facilitée par une salive présentant des propriétés anticoagulantes.

Le repas dure entre 10 et 20 minutes. Au repos, le rostre appareil piqueur, est replié sous la tête et le thorax.

La punaise de lit est organisée en 3 parties : tête, thorax et abdomen.

 

Leur développement :

 

Une punaise de lit peut vivre sans repas jusqu'à 1 an et demi voir 2 ans si les conditions sont favorables (température, abri...).

 

        Une fois la fécondation assurée, les oeufs sont émis 3 à 10 jours plus tard pour des températures comprises entre 14°C et 27°C. Un repas sanguin est indispensable pour leur maturation (cycle gonotrophique). Mesurant environ 1 mm, blanchâtres, ils sont opérculés et pondus isolés ou en petit amas de 5 à 15 unités. Une femelle pond 200 à 500 oeufs dans sa vie.

 

       Les jeunes ou immatures : (ou nymphe) ont un développement en 5 stades avant de devenir adultes. Un repas sanguin est indispensable pour atteindre le stade supérieur, chaque stade durant de 3 à 15 jours. Ces jeunes sont de couleur claire (à jeun) ce qui les rend parfois peu visible et difficiles à détecter en début d'infestation.

 

       Les déjections des punaises sont surtout constituées de sang digéré. Elles imprègnent le tissu et sont utiles pour repérer la présence de punaises. Elles sont utiles aussi aux punaises car elles contiennent des phéromones qui les guideront, une fois le repas de sang terminé, pour regagner ces cachettes. Les longues traces de sang sur les draps sont dues à l'écrasement des punaises lors du sommeil du patient.

 

Adultes et jeunes sont surtout actifs la nuit et fuient toute lumière.

Le cycle de vie s'avère initialement assez long à se mettre en place mais après quelques semaines il engendre une imortante descendance.

 

Leurs ravages :

 

Les conséquences des piqûres des punaises de lit peuvent être :

- des réactions allergiques à la salive des punaises inoculée lors des piqûres ;

- une spoliation sanguine en cas d'infestation massive ;

- des effets psyhologiques.

 

Le risque de transmission d'agents pathogènes a été évoqué mais à ce jour, cette capacité reste une éventualité théorique, non démontrée hors du laboratoire.

 

 

 

 

 

 

La société

Nos certifications

Contact

7 av. des Biches, Le Clos Cabertou n°2
40130 Capbreton | contact@neoprotek.fr

 

05 58 74 75 27

 

 

Top