Nuisibles - Destruction nid guêpes / frelons
       

Destruction nid guêpes / frelons

 

LA DESTRUCTION

 

 

LOCALISATION

INTERVENTION

DESTRUCTION

 

La localisation du nid de frelons ou de guêpes est primordiale afin de pouvoir le traiter. Nous devons prendre en compte un certain nombre de paramètres : hauteur, accès, sur un arbres, combles, cheminée...).

Les nids de guêpes peuvent se trouver n'importe où : sous vos tuiles, à divers endroits de votre couverture ; dans la terre ; les buissons ; les murs...

L'intervention est préférable tôt le matin ou tard le soir afin d'éliminer la plus grande population possible présente dans le nid.

En effet, tant que la lumière du jour n'est pas présente il y a un maximum d'insectes dans le nid. Nous pouvons cependant intervenir à tout moment de la journée.

Nous appliquons une poudre sèche conçue pour la destruction des guêpes, frelons. Elle est issue d'une formulation rémanente étudiée pour garantir une meilleure accroche sur les supports traités.

Les nids peuvent être enlevés suivant l'accès à celui-ci car le nid traité ne sera pas recolonisé les années suivantes. L'enlèvement n'est donc pas une étape obligatoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES PRECAUTIONS

 

 

1 -   

Ne surtout pas détruire seul un nid de frelons asiatiques ou autres car ils peuvent alors devenir agressifs. Des réactions allergiques, des détresses respiratoires et des choc cardiovasculaires peuvent arriver sur certaines personnes, cas exceptionnels donc prenez vos précautions !

 

 2 -

Pour les guêpes : ces insectes sont piqueurs, ces piqûres très douloureuses peuvent, selon leur localisation, "gorge, cou..." provoquer des oedèmes, des réactions allergiques très graves surviennent dans certains cas.

 

3 -

Le venin des frelons asiatiques n'est pas plus toxique que celui des frelons européens, en revanche, sa piqûre est souvent plus douloureuse.

 4 - 

Nous utilisons des combinaisons anti guêpes et frelons dont le tissu est très épais bénéficie d'un traitement spécifique contre les piqures d'insectes.


 

 

 

 

 

 

NEOPROTEK

Votre habitation saine et protégée au coeur de nos exigences.

 

 

CONTRÔLE ET DEVIS GRATUITS

 

05 58 74 75 27 // contact@neoprotek.fr

 

 

 

 

 

QUI SONT-ELLES ?

 

   

 

 

Le Frelon Européen

 

Il est d'une taille de 35 mm, il est plus grand et se distingue par son corps taché de roux, de noir et de jaune, impossible à confondre par sa taille et sa coloration. Son abdomen est jaune rayé de noir. Le nid a toujours une large ouverture dirigée vers le bas ; il est généralement construit dans un tronc creux ou sous un abri, parfois dans le sol, mais jamais en haut des grands arbres.

L'émergence des premières ouvrières se produit 4 à 5 semaines plus tard. Celles-ci élaborent de nouveaux rayons et bâtissent une enveloppe protectrice autour du nid. Fin septembre, le nid peut contenir plusieurs centaines, voire un millier d'individus. Le Frelon chasse toutes sortes d'insectes, mais 90% de ses proies sont des mouches. L'insecte accumule la nourriture dans une sorte de jabot. La piqure du frelon n'est pas plus dangereuse que celle d'une guêpe. Le danger vient seulement du fait qu'il est plus agressif que sa "cousine".

 

 

 

La Guêpe des buissons

 

Elle est la plus sombre des guêpes françaises. Elle est plus petite que le Frelon asiatique, mesurant entre 1,5 et 2,2 cm. Son corps est noir avec de fins motifs jaune clair. Son abdomen est noir rayé de petites bandes jaunes. Elle a les pattes jaunes, construit son nid en général dans des buissons ou les petits arbres à 1 ou 2 m de hauteur. Le nid mesure moins de 20 cm de diamètre, il est sphérique, pointu vers le bas. L’orifice d’entrée est petit, basal et légèrement sur le côté.

      

 

 

La Guêpe Germanique

 

Et la Guêpe Commune, sont beaucoup plus jaunes et plus petites que le Frelon asiatique. Elles mesurent entre 1 et 2 cm. Il est donc difficile de les confondre avec ce dernier. Leur nid, qui peut mesurer 1 m de diamètre, est généralement construit dans le sol ou des cavités d’habitation (conduits d’aération, faux plafonds, espace entre fenêtre et volets…). On le trouve parfois en milieu extérieur, où il peut alors être confondu avec celui du Frelon asiatique ; mais il est alors toujours installé dans des lieux protégés, sombres et dissimulés. Le nid est plus ou moins sphérique et l’orifice d’entrée est basal et très petit. L’enveloppe du nid est plus fine que celle des nids de frelons ; elle est de couleur grisâtre à brunâtre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Frelon Asiatique 

 

Il est très facile à reconnaître, les adultes sont brun noir et apparaissent, de loin, comme des taches sombres sur le nid. Il possède un thorax entièrement brun noir velouté et des segments abdominaux bruns, bordés d’une fine bande jaune. Seul le 4e segment de l’abdomen est presque entièrement jaune orangé. La tête est noire, la face jaune orangé, les pattes jaunes à l’extrémité. De couleur sombre, il est difficile à confondre avec le Frelon d’Europe, Vespa crabro. Mesurant environ 3 cm de long, il est aussi un peu plus petit que ce dernier. La différence est particulièrement nette chez les reines, dont la taille atteint au plus 3,5 cm.

Comme, le Frelon d’Europe, il construit un volumineux nid de fibres de bois mâchées formant un papier grossier ; le nid est composé de plusieurs galettes d’alvéoles entourées d’une enveloppe faite de larges écailles de papier, striées de beige et de brun.

L’orifice de sortie est petit et latéral alors qu’il est large et basal chez le Frelon d’Europe. Le nid primaire du Frelon asiatique est généralement construit dans un endroit abrité (ruche vide, cabanon, trou de mur, bord de toit, roncier…) mais, comme chez le Frelon d’Europe, si l’environnement devient défavorable ou l’emplacement trop étroit pour la colonie en croissance, celle-ci se délocalise dans un nouveau nid dès que les ouvrières l’ont construit dans un endroit plus favorable (en général au cours du mois d’août). Le nid du Frelon asiatique est sphérique quand il est abrité, mais il peut devenir ovalaire et atteindre jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre quand il est fixé, comme c’est souvent le cas, à plus de 15 m de haut dans un grand arbre, la présence de la colonie n’est souvent décelable qu’en observant les ouvrières aller et venir dans le feuillage, car le vol du Frelon asiatique est beaucoup plus discret que celui du Frelon d’Europe. Cela peut expliquer que les nids ne sont souvent remarqués que plusieurs années après l’arrivée du Frelon.

Comme chez toutes les guêpes sociales européennes (Guêpes communes, Frelons et Polistes), les colonies du Frelon asiatique ne vivent qu’un an. Il est donc inutile de détruire un nid en hiver, puisque le peu d’individus qu’il peut encore contenir sont condamnés à mourir de faim ou de vieillesse avant le printemps.

 

 

 

 

 

 

 

La société

Nos certifications

Contact

7 av. des Biches, Le Clos Cabertou n°2
40130 Capbreton | contact@neoprotek.fr

 

05 58 74 75 27

 

 

Top