Nuisibles - Les rongeurs
       

Les rongeurs

Le rat noir

 


 

Vous allez le reconnaître par sa queue de 17 à 28 cm bien plus longue que son corps et tête réunis d'une dimension entre 16 à 23 cm, il pèse entre 75 à 155 grammes. Il est doté d'une fourrure belle et lustrée avec un pelage uniformément noir, mais pouvant varier du gris au brun et possède de grandes oreilles de 20 à 24 mm.

Vous pourrez le suivre ; en effet il laisse des traces de pattes à 5 doigts dans la poussière, et vous pourrez voir aussi ce qu'il a consommé par ses traces d'incisives dans la nourriture ou dans les matériaux grignotés. Ses excréments sont de formes allongés en pointe de 8 à 12 mm.

Il se reproduit par 3 à 5 portées par an de 5 à 10 petits.

Vous allez le trouver dans son lieu de vie : les recoins de votre charpente, entre le plancher et le plafond toujours en hauteur car c'est un "acrobate".

Il se nourrit de grains (granivore), de chair ou de tissus d'animaux vivants ou morts (carnassier), ainsi que de fruits (frugivore).

 

 

 

 

Le rat gris ou surmulot

 

Il possède une queue de 16 à 20 cm, qui est plus courte que sa tête et que corps réunis de 19 à 26 cm. Son poids est de 230 à 475 grammes ; il est doté d'un pelage clair allant d'un gris au brun foncé en passant par le roux, de gabarit plutôt trapu aux petites oreilles de 10 à 20 mm.

Il laisse des traces de 5 doigts dans la poussière , et des traces d'incisives dans la nourriture qu'il consomme ainsi que dans les matériaux qu'il grignote.

Ses crottes sont en forme de noyau d'olive de 10 à 15 mm de long.

Il se reproduit de 3 à 5  portées par an, et allant de 6 à 12 petits.

Le rat gris demeure dans les lieux humides, il creuse son terrier dans les fossés et des galeries dans les sous -sols des batiments et aux abords des habitations, et fréquentes les égouts...

Il possède un systéme digestif qui lui permet d'absorber des aliments d'origine végétale et animale avec une préférence pour la viande et les graines.

Activité nocturne, il ronge tout ce qui ce trouve sur son passage: papier, bois tuyaux, câbles électriques. Son rayon d’action est très étendu: 50 à 100 mètres.

 

 

 

 

 

La souris


 

Son aspect une longueur de queue de 6 à 9 cm, suivit par un corps et tête de 6 à 11 cc, elle pése de 14 à 31 grammes, doté de grande oreilles de 9 à 15 mm au museau pointu.

Fourure de poils fins gris foncés, et son ventre plus au moins clair.

Des petites traces de pattes à 5 doigts dans la poussière, une odeur d'urine caractéristique, et traces d'incisives dans la nourriture consommée et les matériaux grignotés.

Ses crottes sont toutes petites ressemblant à du thé (de 2 à 3 mm).

Elle se reproduit de 4 à 7 portées par an de 2 à10 petits.

Son mode vie, élit domicile dans les habitations, entrepôt... elle niche dans les plafonds, greniers, vieux papiers...

Sa congénère vit en plein champ, creuse des terriers.

Elle écorce les grains pour n'en consommer que l'amande, elle est omnivore. Elle sort de préférence la nuit, mais aussi en plein jour dans les locaux inhabités. Ses besoins en eau sont minimes.

 

 

 

 

 

 

 

 

La société

Nos certifications

Contact

7 av. des Biches, Le Clos Cabertou n°2
40130 Capbreton | contact@neoprotek.fr
ou

77 route de tercis - 40100 Dax

 

05 58 74 75 27

 

 

Top